Comment choisir ses chaussures de running?

Comment choisir ses chaussures de running?

chaussures de running

Pas de course à pied sans bonnes chaussures. Un spécialiste de l’enseigne Ochsner Sport, du Centre Manor Vevey, balaie les idées reçues et nous donne ses conseils pour faire le bon choix.

Je prends la même taille que mes chaussures de ville


Non! Il faut généralement prendre une pointure au-dessus de celle que vous chaussez habituellement, afin que la chaussure puisse encaisser les pieds qui gonflent à l’effort. L’astuce: faites plutôt votre choix en fin de journée.

Je choisis le modèle en fonction de son look

Surtout pas! Les chaussures faites pour courir ont un design particulier et doivent être adaptées au style de votre foulée. Votre pied est affaissé vers l’intérieur? Vous êtes pronateur, comme 80% de la population. A moins que vous ne soyez supinateur (pied incliné vers l’extérieur) ou neutre.

Peu importe le terrain sur lequel je cours

Non, le type de terrain et la fréquence de vos entraînements sont déterminants pour faire le bon choix. Sur terrain accidenté, les chaussures doivent être profilées pour permettre une meilleure adhérence. Sur terrain dur, type bitume, des chaussures très technologiques absorbent les chocs et offrent un amorti adapté.

Je peux garder mes chaussures de course plusieurs années

Non, en particulier si vous êtes un coureur chevronné (trois sorties par semaine d’environ une heure et demie chacune): il faut alors en changer tous les huit à dix mois. Les chaussures jouent un rôle important de prévention des blessures, notamment en protégeant les articulations des impacts.

Mon poids n’a pas d’importance

Faux! Au-delà de 80 kilos, il faut opter pour une chaussure en mousse, qui privilégie l’amorti et apporte de la stabilité lors de la course.

 

Texte adapté d’un article paru dans le magazine Envies

Crédit photo: Fotolia

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