6 astuces de rangement

des étagères bien rangées

Vous voulez faire de l’ordre chez vous et vous ne savez pas par où commencer? Les conseils de Marie-Hélène Tallon, spécialiste en aménagement d’intérieur.

1. Fractionner

Ne vous laissez pas impressionner par l’ampleur de la tâche. Dès que vous êtes au calme, attaquez-vous à un espace que vous pouvez ranger en un quart d’heure, type table de chevet, petit meuble ou tiroir. Puis répétez l’opération régulièrement.

2. Trier

Débarrassez-vous de ce que vous n’utilisez pas, plus, ou que vous possédez en plusieurs exemplaires. Faites réparer ce qui est abîmé. Ne conservez pas d’objets sous prétexte qu’ils peuvent servir un jour et jetez ou donnez ce qui ne vous plaît plus, même s’il s’agit d’un article que vous avez payé cher ou reçu d’une personne que vous aimez.

3. Regrouper

«Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.» Regroupez tous les objets ayant une même fonction là où vous les utilisez: le sèche-cheveux dans la salle de bains, la salière près de la cuisinière, etc. Et imposez-vous de les remettre immédiatement à leur place.

4. Compartimenter

Usez et abusez des bacs, casiers, séparateurs, trousses et boîtes. Et optimisez les zones de rangement: ce que vous employez régulièrement doit être facilement accessible.

5. Délimiter

Si vous partagez votre logement avec d’autres personnes, octroyez à chacun des espaces où il est libre d’ordonner ses affaires personnelles comme bon lui semble.

6. Programmer

Adoptez des routines quotidiennes. Cela ne vous prendra que dix minutes par jour, contre une heure ou bien davantage si vous vous y collez de façon hebdomadaire!

Texte adapté d’un article paru dans le magazine Envies / Crédit photo: Fotolia

TAGS
maison
rangement
astuces