Histoire du Centre Manor Chavannes

D'un entrepôt de distribution à un centre commercial ultra moderne.

Ouvert à Genève dans les années soixante, le grand magasin Placette était, dès cette époque, approvisionné depuis un entrepôt situé à moins de 20 kilomètres, sur la commune de Chavannes-de-Bogis (VD). La possibilité d'accéder ou de sortir de l'autoroute à peu de distance conférait à cet emplacement un statut de grande importance stratégique, et ce caractère s'est vérifié au fil des ans lorsque d'entrepôt, le bâtiment s'est de plus en plus affirmé en qualité de magasin. En effet, possibilité était offerte à la clientèle de venir s'approvisionner directement, en bénéficiant d'un accès aisé et d'un parking, à défaut d'un environnement commercial très flatteur. L'importance de la demande n'a fait que croître durant toutes ces années, en parallèle avec le développement démographique spectaculaire de la Terre Sainte, jusqu'à ce que le besoin s'avère tel que, au milieu des années 80, décision soit prise, par le Groupe Maus Frères SA, de transformer les volumes existants en un véritable centre commercial. Les travaux, étalés sur trois ans, ont débuté en 1990, l'ouverture du Centre dans sa configuration finale datant de fin 1992.

Entre 2001 et 2003, de nouvelles réflexions ont été conduites, en vue de passer à l'extension d'envergure qu'autorisait l'achat de surfaces attenantes et des bâtiments de l’ancienne usine Tavaro ayant cessé ses activités. Ainsi, le "Brico" Jumbo a pris place dans la nouvelle construction Chavannes 2, libérant environ 2’000 m2 au Centre Manor Chavannes. Cette surface a permis l’accueil de nouvelles boutiques et le redéploiement du Grand Magasin Manor et du Supermarché Manor, du restaurant Manora et de nombreux commerces tiers déjà présents sur le site, dans des installations très modernes et de grande qualité commerciale, au sein d'un bassin de chalandise très convoité sur l'arc lémanique.

En 2014, le Grand Magasin Manor et Manor Food ont été rénovés et ont gagné en surface, ceci afin d’élargir leur assortiment et d’offrir des infrastructures encore plus accueillantes. Une fête mémorable a clôturé ces travaux.

Avec plus de 40 enseignes, le Centre Manor Chavannes propose une très belle expérience de shopping sur l’arc lémanique.