TOUS NOS CONSEILS BEAUTÉ POUR UN ÉTÉ HÂLÉ

TOUS NOS CONSEILS BEAUTÉ POUR UN ÉTÉ HÂLÉ

Nos conseils beauté

Chaud devant !

Les températures montent et le soleil s’en donne à cœur joie, l’été est enfin là ! Il fait bon se prélasser sur les terrasses, lézarder au bord du lac ou profiter d’une soirée grillades avec des amis. C’est aussi la période tant attendue des vacances, des maillots de bain et des tops légers. Pour montrer ses gambettes au grand jour après les longs mois d’hiver, on se prépare depuis quelques semaines déjà : épilation et pédicure complète. Mais voilà, emmitouflée sous plusieurs couches de vêtements durant une longue période, la peau reste bien pâle. Comment récupérer un joli teint hâlé le plus vite possible ? En bronzant, évidemment.

​Le saviez-vous ?

Le bronzage est dû à la production de mélanine par l'épiderme. Cette molécule absorbe les rayons ultraviolets et protège ainsi la peau. Ce processus donne au teint sa coloration dorée ou brune, spécifique au bronzage. S’exposer – modérément – au soleil permet aussi de faire le plein de vitamine D, indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Elle aide, entre autres, à assimiler le calcium, et ainsi à renforcer nos os.

Préparez votre peau au mieux pour avoir un joli teint hâlé

Quelques gestes simples permettent de se préparer pour l’été, et de se constituer un léger hâle avant même de s’exposer au soleil.

  • Le plus important est d’exfolier et de bien hydrater sa peau avant toute chose : un épiderme sain accroche mieux le bronzage.
  • Les autobronzants ont bien évolué depuis quelques années. Fini l’effet orange carotte et les traces inesthétiques ! Crèmes, sprays, adaptés au visage ou au corps, il suffit aujourd’hui de bien choisir son soin.
  • Ne sous-estimez pas l’influence de votre alimentation : le béta-carotène, présent dans tous les fruits et légumes orangés (carottes, courges, oranges, poivrons, melons, mangues, abricots, ou encore patates douces), est un coup de pouce important lorsqu’il s’agit de booster son bronzage. En effet, il stimule la production de mélanine et donne bonne mine.
  • Les gélules solaires sont des compléments alimentaires. Généralement riches en carotène, en pigments et colorants naturels, en huiles végétales ou encore en extraits de plantes, elles activent et accélèrent le processus de bronzage.
  • Pour faire illusion avant les vacances, on peut aussi simplement illuminer son visage grâce au blush et au maquillage à effet bronzant.

Une routine à appliquer toute l’année pour prolonger son bronzage même après les vacances !

« J’ai attrapé un coup de soleil ! »

Quel est ce phénomène et quelles en sont les conséquences ? Après une exposition au soleil sans protection, la peau est rouge et douloureuse. Chaque coup de soleil est une brûlure qui fragilise la peau et en accélère le vieillissement. L’épiderme, ainsi abîmé, ne peut plus se défendre efficacement contre les agressions extérieures et devient vulnérable. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de l’éviter, surtout en début de saison. Pour soulager sa peau, il faut la rafraîchir et l’hydrater en profondeur. Les gels et crèmes prévus à cet effet calment la brûlure instantanément. Et même si vous n’avez pas rougi, les soins après-soleil sont des alliés précieux pour nourrir l’épiderme et prolonger ainsi le bronzage.

Les différents types de protection solaire

Pour préserver son capital jeunesse, il est essentiel de se protéger contre les rayonnements UVA et UVB. Plus vous avez la peau claire et fragile, plus le degré de protection doit être conséquent.

  • Les crèmes et huiles solaires doivent être choisies selon votre type de peau et la partie du corps que vous souhaitez recouvrir. L’indice de protection doit être clairement indiqué. Pratique : elles se présentent parfois sous forme de spray, facile à appliquer.
  • Les lunettes de soleil doivent elles aussi annoncer un indice de protection important. Vos yeux sont fragiles, il faut en prendre soin.
  • Chapeaux et casquettes sont indispensables pour éviter les insolations. Pour rester à la mode en toute circonstance, vous pouvez aussi opter pour le foulard noué sur le dessus de la tête, très fifties ! L’insolation survient quand le corps n’arrive plus à contrôler sa température. Sueur excessive, maux de tête et mal-être général en sont les symptômes les plus fréquents. Pour ne pas en arriver là, il faut s’abstenir de s’exposer trop longtemps au soleil et boire de l’eau régulièrement.

Conseils pour bronzer en toute sécurité

  • Evitez de vous exposer entre 11h et 16h, heures auxquelles le soleil et ses rayons sont les plus puissants de la journée.
  • N’oubliez pas de remettre de la crème après chaque baignade ou séance sportive, et au minimum toutes les deux heures.
  • Pensez à boire beaucoup d’eau.

L’été sera beau ! Les Centres Manor vous souhaitent une belle saison et de magnifiques vacances.

 

 
TAGS
Conseil
beauté
Soleil
Été
Protection
Bien-être