Une atmosphère féerique de l'entrée au dessert

Nous y sommes, les Fêtes de fin d’année sont-là ! Vous avez sans doute déjà ouvert la majorité des petites fenêtres du calendrier de l’Avent. Cela signifie qu’il est temps de penser à votre réception: qu’il s’agisse d’un repas de Noël ou de la célébration du Nouvel An, voici quelques inspirations pour que vos soirées restent dans les mémoires de vos convives.

Une table accueillante

Avant toute chose, il vous faudra déterminer comment vous souhaitez présenter vos bons petits plats. La décoration de table fait partie intégrante de la célébration, il faut y mettre un soin particulier. Elégance et reflets dorés feront de votre mise en place un écrin agréable pour votre réception et mettront en valeur vos assiettes.

Pour commencer

Offrez une entrée en matière savoureuse, grâce à des produits d’exception. Des amuse-bouche qualitatifs et gourmands sont des valeurs sûres pour l’apéritif : canapés de saumon fumé et petits fours à la truffe régaleront vos invités.

Plat de résistance

La traditionnelle dinde et la conviviale fondue chinoise sont les grands classiques les plus attendus sur les tables de fête. Mais cette année, pourquoi ne pas changer un peu ? En concoctant des petits plats exotiques par exemple. 

Pour terminer sur une note sucrée

Le gâteau sous la cerise, c’est bien évidemment la fameuse bûche de Noël ! Revisitée, elle se présentera peut-être sous forme de petits cupcakes ? Quelques biscuits faits maison avec l’aide des enfants feront la joie des jeunes et de leurs grands-parents. Et pour accompagner ces douceurs, un café ou un thé, afin de clore le repas en beauté.

Noël sous le signe du DIY

Le papier kraft et les sapins originaux sont en vogue. Si vous êtes créatif, osez l’arbre de Noël en bois, dessiné à l’aide de scotch coloré contre un mur ou encore esquissé avec des guirlandes lumineuses ! Succès garanti.

Les incontournables de Noël

Cette année encore, on ne se lassera pas de la visite annuelle du légendaire Père Noël, du sapin qu’il est si symbolique de décorer en famille, de la lourde tâche qui consiste à emballer les cadeaux, ni de la lumière des bougies qui éclaire poétiquement la Veillée de Noël.

Les indispensables de Nouvel An

Pour une Saint-Sylvestre de folie, rien de tel qu’un compte-à-rebours suivi du « pop » du bouchon de champagne, juste avant de trinquer en se souhaitant le meilleur. Quelques serpentins et cotillons assureront l’ambiance festive, une bombe fera rigoler les bambins et votre robe à paillettes fera sensation.

noel
Nouvel An
repas
idées